Le microblogue JBourbonnais.com
Les propriétaires d’entreprises canadiennes sont divisés au sujet de l’efficacité des médias sociaux à engendrer des bénéfices
  • La moitié des propriétaires d’entreprises disent que les médias sociaux ont le potentiel d’accroître la rentabilité de leur entreprise.
  • Les propriétaires d’entreprises canadiennes disent qu’en moyenne 28 % de leurs efforts de marketing efforts se font en ligne, tandis qu’un sur cinq estime n’être pas suffisamment calé en médias sociaux.
  • Les propriétaires d’entreprises privilégient d’abord Facebook; leurs deuxième et troisième choix sont LinkedIn et Twitter.

Faits saillants d’un sondage BMO rendu public aujourd’hui.

Source : 


La moitié des propriétaires d’entreprises disent que les médias sociaux ont le potentiel d’accroître la rentabilité de leur entreprise, selon un nouveau sondage de BMO Banque de Montréal. Toutefois, tandis que les outils des médias sociaux comme les balados et les sites de réseautage offrent de substantielles occasions rentables de communiquer avec les clients, seulement 29 % des propriétaires de petites entreprises canadiennes en profitent.

Le sondage, réalisé par Léger Marketing, a permis de constater que les personnes qui pensent que les médias sociaux peuvent accroître leurs bénéfices estiment que ces médias leur permettent :

  • de promouvoir l’image de marque ou la réputation de leur société (64 %);
  • de leur donner un plus large accès aux consommateurs (63 %);
  • d’encourager les appuis et les recommandations par le bouche-à-oreille (62 %);
  • de vendre des produits et services (46 %);
  • de recueillir des idées et des suggestions (42 %).

Les propriétaires d’entreprises qui n’utilisent pas les médias sociaux invoquent d’abord les motifs suivants :

Afficher davantage

Les résultats de la deuxième étude Les médias sociaux : la réalité! sont sans équivoque : les professionnels des relations publiques continuent de tirer avantage des médias sociaux, alors que les consommateurs utilisent de plus en plus les outils de réseautage social.

En 2009, CNW et Léger Marketing ont réalisé le premier sondage Les médias sociaux : la réalité!, une étude unique qui consistait à explorer l’utilisation des médias sociaux par les professionnels des communications, puis à comparer les résultats avec les opinions des consommateurs sur l’influence des médias sociaux sur leur comportement d’achat.

Aujourd’hui, deux ans plus tard, le sondage illustre la progression de l’utilisation des médias sociaux, les objectifs et les critères de mesure des campagnes, de même que les écarts et les recoupements entre la perception des professionnels des relations publiques et l’expérience réelle des consommateurs.