Le microblogue JBourbonnais.com
Boom du commerce électronique au Québec : plus de 7 milliards $ dépensés en ligne en 2013

La plus récente enquête NETendances du Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations (CEFRIO) révèle que le commerce électronique connaît une grande vigueur au Québec où, d’une année à l’autre, un nombre croissant de cyberacheteurs dépensent de plus en plus de milliards.

En 2013, sept internautes québécois sur dix ont effectué au moins un achat en ligne, une augmentation de 10 % par rapport à 2012.

Les cyberacheteurs québécois dépensent en moyenne 335 $ par mois, une somme semblable à celles de 2011 et 2012.

Les Québécois ont dépensé pas moins de 7,3 milliards de dollars en ligne en 2013, comparé à 6,8 milliards en 2012.

Plus remarquable encore, deux fois plus d’achats en ligne ont été faits à partir d’un appareil mobile :  19 %des adultes ont utilisé un téléphone intelligent ou une tablette numérique pour réaliser leurs achats alors qu’ils n’étaient que 8 % en 2012.

L’enquête montre aussi que les adultes de 18-44 ans sont les plus nombreux à faire des achats en ligne.

Quant aux 65 ans et plus, s’ils sont toujours moins nombreux que les autres à le faire, le taux de cyberacheteurs ayant doublé au sein de ce groupe d’âge en 2013.

Qu’achète-t-on en ligne?

Les divertissement, les voyages et la mode sont les catégories d’achats les plus populaires.

Parmi 12 catégories de produits et services sondées par l’enquête, les plus populaires sont les billets de spectacle, de cinéma et de divertissement; les voyages, transports, forfaits et l’hébergement; la mode et les accessoires; les livres, revues et journaux, suivis de la musique et des films.

La grande majorité des internautes (85 %) ont maintenant le réflexe de consulter Internet avant de faire un achat, et ils le feront même s’ils se trouvent dans un magasin. Ils visiteront pour cela le site du fabricant ou du vendeur, les sites d’annonces classées et les comparateurs en ligne.

L’influence des réseaux sociaux lors du processus d’achat est bien réelle : 62 % des internautes disent considérer les recommandations disponibles sur le Web et les réseaux sociaux avant l’achat et plus de 40 % d’entre eux pensent que la présence des commerçants sur les réseaux sociaux est importante.

Le CEFRIO rappelle donc au passage aux commerçants qu’ils doivent tenir compte de cette influence dans l’élaboration de leurs stratégies commerciales.

La publicité aussi a un impact

Plus d’un internaute sur deux (56 %) porte intérêt aux publicités sur Internet.

Les plus surveillées sont les offres promotionnelles reçues par courriel (31 %), suivies de celles affichées sur un site en particulier (22 %), celles reçues dans une boîte de courriel gratuite comme Gmail ou Hotmail (20 %) et celles postées sur les réseaux sociaux (17 %).

Les publicités diffusées sur un support audio ou vidéo attirent 17 % des internautes et celles qui apparaissent dans les résultats de recherche Google 16 %.

L’enquête révèle que les 18 à 24 ans portent davantage attention aux publicités en ligne que les autres groupes d’âge (78 % comparativement à la moyenne de 56 %).

Source :

En complément :

  • Les résultats détaillés incluant des données supplémentaires sur les modalités de paiement en ligne et la popularité des sites d’annonces classées sont disponibles en ligne.
  • L’enquête NETendances du CEFRIO dresse un portrait intégré et actualisé des grandes tendances en matière d’utilisation d’Internet et des TIC sur l’ensemble du territoire québécois.
  • NETendances 2013 a été réalisée grâce au soutien financier du Mouvement des caisses Desjardins et de Services Québec, sans oublier la collaboration de BIP – Bureau d’interviewers professionnels pour la collecte de données.
  • Le CEFRIO accompagne les organisations publiques et privées dans la transformation de leurs processus et pratiques d’affaires par l’appropriation et l’utilisation du numérique.
  • Centre de liaison et transfert reconnu, le CEFRIO est mandaté par le gouvernement du Québec afin de contribuer à l’avancement de la société québécoise par le numérique. Il recherche, expérimente, enquête et fait connaître les usages du numérique dans tous les volets de la société. Son action s’appuie sur une équipe expérimentée, un réseau de quelque 80 chercheurs associés et invités ainsi que l’engagement de près de 150 membres.
  • Le principal partenaire financier du CEFRIO est le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie. Visitez www.cefrio.qc.ca pour découvrir l’étendue de nos projets et la richesse de nos enquêtes.

Ce qu’ils ont dit :

« On assiste à la démocratisation de l’achat en ligne puisqu’il est en croissance au sein des groupes qui traditionnellement sont peu enclins à acheter en ligne. De plus, les internautes se tournent désormais vers Internet pour rechercher de l’information avant de faire un achat, en ligne ou hors ligne. Une présence en ligne est plus que jamais un incontournable pour les commerçants québécois. »

Claire Bourget, directrice de la recherche marketing au CEFRIO